Historique


  • 1978

    Rachat de la boucherie

    C’est le 1er avril 1978 que Monsieur JEAN René et son épouse Chantal achètent à Les Abrets leur boucherie, et embauchent un jeune apprenti toujours en poste actuellement en tant que boucher. Les premiers travaux débutent en 1979 par une réfection de façade du magasin. Le magasin est refait quant à lui pour la première fois entièrement en 1982. Dans le même temps, René s’occupe d’un cheptel de bête charolais qu’il engraisse dans la ferme de son père à Fitilieu, pour sa propre boucherie. Les veaux et porcs sont achetés aux producteurs locaux.

  • 1988

    Création d'un nouveau bâtiment

    La superficie du laboratoire est doublée grâce à la création d'un nouveau bâtiment, ainsi puis quelques années plus tard par l’agrandissement de la chambre froide.

  • 1990

    Début d'activité traiteur

    Le développement de l’activité traiteur répond aux nouvelles attentes des clients et permet à la boucherie de s’adapter aux évolutions du marché. La demande de produits cuisinés est grandissante et prend de l’importance au niveau du volume des ventes. L’activité de traiteur est un maillon central de l’activité de la Maison Jean actuelle.

  • 1995

    Nouveau magasin

    Le magasin est à nouveau refait dans un style plus moderne avec du matériel plus adapté. L’adaptation constante de l’entreprise au contexte économique a donc permis son développement tant sur le plan des effectifs que sur le plan du service rendu. Ce dynamisme constant est une des meilleures preuves de la bonne santé de la Boucherie.René èléve toujours ces bêtes, et grandit son cheptel petit à petit.

    1995 est aussi l’arrivée du fils, Christophe en tant qu’apprenti boucher. C’est un tournant décisif pour le devenir de la Boucherie. L’ avenir de l’entreprise familiale paraît désormais assuré.

  • 2005

    Maison Jean.

    La boucherie Jean devient Maison Jean et se déplace à l’autre extrémité du bâtiment. De gros investissements sont engagés, sur le point financier et personnel, afin de pérenniser l’activité dans le temps et de répondre à une demande grandissante de plats cuisinés en vente magasin. Le nouveau magasin a été conçu pour être plus agréable, plus spacieux, l’équipe a été entièrement habillée à l’identique, afin de mettre l’accent sur la présentation de nos produits. René a aujourd’hui un cheptel d’un peu plus de 100 bêtes de race charolaise et écossaise, il achète toujours ces veaux et ces porcs aux producteur locaux (Fitilieu, le Passage, Chasignieu, Romagnieu,…..)

  • 2008

    Petit bilan.

    L’entreprise fête ses 30 ans. Elle compte 9 employés plus 2 jeunes apprentis.

  • 2017

    Nouveau site web

    Création d'un nouveau site web permettant de mieux communiquer autour de notre activité !

Notre équipe


Rene JEAN

Fondateur

Le pilier de la Maison - veille au bon déroulement des travaux de la ferme, sélectionne les bêtes à commercialier. éleveur, boucher,traiteur il connait bien ses 3 métiers, qu'il exerce avec passion.
Chantale JEAN

Fondatrice

Aujourd’hui en retraite bien méritée, elle est aura permis le bon développement et l’essor de notre belle Maison Jean
Christophe JEAN

Le Boss

Le Boss - commence tôt et finit tard. Les commandes, la gestion, le personnel, le magasin .... des journées bien remplies mais toujours disponible et à l'écoute des autres.
André JEAN

Eleveur

Le troupeau est bien soigné - André aime ses bêtes et veille à leur alimentation et au bon déroulement des travaux.

Boucher

Un boucher qui connait son métier et en plus qui le fait avec le sourire - un vrai professionnel...

Boucher / vendeur

Calme, pas très bavard mais efficace - la vente, le rayon volaille et viande n'ont pas de secret pour lui.

Vendeuse

Un sourire, un conseil elle connait bien ses clients et les produits qu'elle vend.

Secrétaire

Traiteur