A l’origine, la ferme familiale est tournée vers l'élevage laitier et les céréales.
En 1993, René reprend l'exploitation à la suite de son père Robert. Il se spécialise dans l'élevage de races à viande, avec un troupeau de limousines. En 2007, il opte pour des charolaises qu'il va chercher dans des fermes sélectionnées en Saône et Loire et en Allier, avant de les engraisser à la ferme et de les commercialiser.
Puis René se passionne pour les Higland Cattle: vaches rustiques de petite taille, avec des grandes cornes et de grands poils. Elles s'adaptent très bien à notre région. Leur viande est moins abondante que sur d’autres variétés de vaches, mais elle a un grain et un goût fin et particulier. Son troupeau est composé de 26 bêtes environ, toutes destinées à être vendues à la Maison Jean.
Maison Jean qui depuis 1978 s'est modernisée. L'offre des produits et services s'y est diversifiée. Aujourd'hui les activités sont multiples : boucherie, charcuterie, traiteur, buffets froids, mariages, repas de famille et évènements professionnels.
C’est le 1er avril 1978 que Monsieur JEAN René et son épouse Chantal achètent à Les Abrets leur boucherie, et embauchent un jeune apprenti toujours en poste actuellement en tant que boucher. Les premiers travaux débutent en 1979 par une réfection de façade du magasin. Le magasin est refait quant à lui pour la première fois entièrement en 1982. Dans le même temps, René s’occupe d’un cheptel de bête charolais qu’il engraisse dans la ferme de son père à Fitilieu, pour sa propre boucherie. Les veaux et porcs sont achetés aux producteurs locaux.
La superficie du laboratoire est doublée grâce à la création d'un nouveau bâtiment, ainsi puis quelques années plus tard par l’agrandissement de la chambre froide.
Le développement de l’activité traiteur répond aux nouvelles attentes des clients et permet à la boucherie de s’adapter aux évolutions du marché. La demande de produits cuisinés est grandissante et prend de l’importance au niveau du volume des ventes. L’activité de traiteur est un maillon central de l’activité de la Maison Jean actuelle.
Le magasin est à nouveau refait dans un style plus moderne avec du matériel plus adapté. L’adaptation constante de l’entreprise au contexte économique a donc permis son développement tant sur le plan des effectifs que sur le plan du service rendu. Ce dynamisme constant est une des meilleures preuves de la bonne santé de la Boucherie.René èléve toujours ces bêtes, et grandit son cheptel petit à petit.
1995 est aussi l’arrivée du fils, Christophe en tant qu’apprenti boucher. C’est un tournant décisif pour le devenir de la Boucherie. L’ avenir de l’entreprise familiale paraît désormais assuré.
La boucherie Jean devient Maison Jean et se déplace à l’autre extrémité du bâtiment. De gros investissements sont engagés, sur le point financier et personnel, afin de pérenniser l’activité dans le temps et de répondre à une demande grandissante de plats cuisinés en vente magasin. Le nouveau magasin a été conçu pour être plus agréable, plus spacieux, l’équipe a été entièrement habillée à l’identique, afin de mettre l’accent sur la présentation de nos produits. René a aujourd’hui un cheptel d’un peu plus de 100 bêtes de race charolaise et écossaise, il achète toujours ces veaux et ces porcs aux producteur locaux (Fitilieu, le Passage, Chasignieu, Romagnieu,…..)
L’entreprise fête ses 30 ans. Elle compte 9 employés plus 2 jeunes apprentis.
Création d'un nouveau site web permettant de mieux communiquer autour de notre activité !